Pensées du soir. #2
"La théorie de la pensée originale stipule que tout ce qu’on l’on peut dire a déjà été dit par quelqu’un d’autre."
Assez effrayant quand on y pense. Plus aucune place pour l’imagination, ou la créativité. Quand j’y repense, je me souviens de mes cours d’Arts Plastiques, et de mon professeur qui, en observant mon travail, me demandait sans cesse : "De qui t’es-tu inspiré ?"
Je pensais que cette idée venait seulement de moi, puis en recherchant bien je me suis aperçue qu’en réalité pas mal de gens pensaient exactement à la même chose. Étrange… Il n’y a donc plus rien à inventer ?
Il n’y a donc plus de pensées qui nous sont propres ? C’est quelque chose qui m’a tracassé toute la journée, cela peut paraître bête, mais lorsque l’on regarde bien, nous sommes presque identique. Ce n’est qu’une généralité, qu’un ensemble, mais honnêtement, en lisant cette théorie j’ai eu cette impression de n’être qu’une pâle copie des milliards et des milliards d’autres êtres humains qui peuplent cette planète.
Rien n’est authentique. Même en matière de philosophie, on nous demande sans cesse de devoir citer un passage en particulier de grands penseurs… Et notre propre pensée dans tout ça ?
Bref, je m’égare. J’ignore pourquoi, mais je voulais écrire quelques lignes là dessus.
Les fêtes de fin d’années approchent, et contre toutes attentes, je suis beaucoup moins anxieuse que le mois dernier. Un peu de magie et d’étoiles dans les yeux afin de mettre un peu de baume au cœur... Au fond, j’aime bien Noel. C’est une période de l’année ou l’on peut oublier l’espace d’un instant le monde dans lequel l’on vit. C’est agréable. Mais ce que je préfère par dessus tout, ce sont les préparatifs. Je trouve ça tellement excitant ! C’est aussi une belle occasion de rappeler à ses proches à quel point l’on tient à eux. C’est aussi une belle occasion de leur prouver à quel point on les connait bien, en leurs offrant ce qu’ils apprécient le plus. C’est aussi une belle occasion de surprendre, de se donner à fond dans quelque chose...
Et j’ai besoin de cela.
Je crois que je suis quelqu’un de réellement "manuelle", j’ai besoin de faire quelque chose de mes mains, de créer. Matérielle ?
C’est une façon personnelle d’essayer de relever la tête.
Je ne suis pas bien chez moi. Très honnêtement.
J’ai eu envie d’écrire cela, d’un seul coup. Avant de l’écrire, je suis comme partie ailleurs, les yeux dans le vide, dans le flou. Je suis en train de penser que si j’accède à cette formation, je pourrai débloquer réellement la situation. Vendredi, je ne dois pas me louper. La Vie c’est beaucoup plus compliqué que ce que je pouvais imaginer. Démarrer, c’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile.
J’espère que ce qu’il vient ensuite sera… Peut être plus simple ? Le fait d’avoir une stabilité financière, un logis, un Homme...
Mais bref. Il y a d’autres étapes avant.
Petit à petit, le puzzle se complète.