« Souffrir dans son coin est une chose, faire du mal à ses proches indirectement en est une autre »
Je crois que je vais venir lire régulièrement ton journal, je suis exactement dans les mêmes problématiques que toi, ce sentiment de ne pas faire assez attention aux autres, de les faire souffrir bêtement, par maladresse…
Te dire ce matin que sur ce terrain-là, j’ai le soutien d’une belle communauté (un forum) où ils sont nombreux à me dire qu’il ne faut pas prendre toute la responsabilité de l’autre sur nos épaules.
Chacun est responsable de ses propres ressenti, de ses propres souffrances. Une même expérience peut provoquer la souffrance chez l’un et seulement une vague déception chez un autre. Ce n’est pas raisonnable de vouloir deviner toujours ce genre de choses chez les autres, y compris (surtout) chez ceux de l’on aime.
Bien sûr, il y a des maladresses, et on peut faire attention à ne pas les reproduire exagérément. Mais tel que je te lis, je me dis que tu es sûrement comme moi, à virer à l’abnégation de tes propres besoins, d’occulter tes propres capacités.
Accepter que l’on ne peut pas tout faire. Que l’on ne peut pas être parfaite. Ne pas se morfondre de la maladresse. Prendre le temps de s’excuser sincèrement auprès de la personne blessée, mais ne pas promettre que cela n’arrivera plus : c’est pas une promesse tenable.
Bonne continuation dans cette quête de toi-même.
Si tu le veux bien, je vais t’y accompagner quelques temps.
Plein de belles choses.
Cendre.