Tout est si fragile.

← Retour au journal

Forum

Au final, vous êtes comme vous êtes, et qu'importe les avis

CailleCendre

Je suis on ne peut plus en accord avec cette conclusion.
Vis ce que tu as à vivre.
L’Amour ne vaut que s’il est partagé avec quelqu’un qui t’aime pour ce que tu es profondément.

Je te souhaite plein de belles choses dans la vie.

Michan rf.liamtoh@redellieL

Je te remercie pour ton commentaire, j’espère de tout coeur que tu agis de la même façon, en restant toi-même.
Chaque personne est belle telle qu’elle est naturellement.

Je te souhaite bon courage, et qui que tu sois, merci sincèrement pour ton commentaire qui m’a énormément touché.

Que la vie te sois radieuse !

CailleCendre

« Souffrir dans son coin est une chose, faire du mal à ses proches indirectement en est une autre »

Je crois que je vais venir lire régulièrement ton journal, je suis exactement dans les mêmes problématiques que toi, ce sentiment de ne pas faire assez attention aux autres, de les faire souffrir bêtement, par maladresse…

Te dire ce matin que sur ce terrain-là, j’ai le soutien d’une belle communauté (un forum) où ils sont nombreux à me dire qu’il ne faut pas prendre toute la responsabilité de l’autre sur nos épaules.
Chacun est responsable de ses propres ressenti, de ses propres souffrances. Une même expérience peut provoquer la souffrance chez l’un et seulement une vague déception chez un autre. Ce n’est pas raisonnable de vouloir deviner toujours ce genre de choses chez les autres, y compris (surtout) chez ceux de l’on aime.

Bien sûr, il y a des maladresses, et on peut faire attention à ne pas les reproduire exagérément. Mais tel que je te lis, je me dis que tu es sûrement comme moi, à virer à l’abnégation de tes propres besoins, d’occulter tes propres capacités.

Accepter que l’on ne peut pas tout faire. Que l’on ne peut pas être parfaite. Ne pas se morfondre de la maladresse. Prendre le temps de s’excuser sincèrement auprès de la personne blessée, mais ne pas promettre que cela n’arrivera plus : c’est pas une promesse tenable.

Bonne continuation dans cette quête de toi-même.
Si tu le veux bien, je vais t’y accompagner quelques temps.

Plein de belles choses.

Cendre.

Michan rf.liamtoh@redellieL

En effet, parfois il faut savoir prendre du recul et accepter le fait que nous ne sommes pas les seuls coupables. Je te l’accorde, c’est une chose très difficile à apprendre, mais il le faut. Il le faut pour ton bien être.

"Accepter que l’on ne peut pas tout faire. Que l’on ne peut pas être parfaite. Ne pas se morfondre de la maladresse. Prendre le temps de s’excuser sincèrement auprès de la personne blessée, mais ne pas promettre que cela n’arrivera plus : c’est pas une promesse tenable."

C’est sans doute ce passage-là de ton commentaire qui m’a le plus marqué. J’ai cette étrange impression que tu as une fâcheuse tendance à agir de la même façon que moi : Faire trop attention aux autres, quitte à se perdre soi-même.
Dans un sens, tu t’en rends compte toi-même et c’est une bonne chose. C’est un bon début je pense pour aller mieux.

En tout cas ton commentaire m’a réellement fait plaisir, je l’ai même relu plusieurs fois pour bien réfléchir et méditer vis-à-vis de tes mots.
J’espère que je pourrais également t’apporter une aide, aussi infime soit-elle.

Je te souhaites du fond du coeur pleins de bonnes et de belles choses dans la vie.

Michan.

CailleCendre

Toujours les mêmes qui me proposent une réflexion que je souhaite partager avec toi :

www.redpsy.com/editions/ad.html#Solitude

« Je suis moi. Je suis le seul à être moi et je suis différent de tous les autres. »

Bonne lecture

...

Sinon, pour répondre explicitement, je ne fais pas « trop » attention aux autres. J’en ai envie, ce désir peut me bouffer, mais je suis très très mauvaise à ce jeu là, et plus je me force à faire attention (de mauvaise grâce en quelque sorte) et plus je suis maladroite.
Par contre, je me perds bien moi même dans la démarche, tout le monde est donc perdant dans l’affaire.

Il semblerait que pour faire le moins de peine aux autres, il faudrait que je sois d’abord en paix avec moi même (histoire de ne pas ajouter mon propre malaise à une situation déjà mauvaise). Mais je n’en suis pas encore totalement persuadée… J’ai peur de tourner à l’égoïsme ou l’insensibilité…

Il est bien agréable de ne pas réfléchir trop longtemps tout seul sur ces questions, cela me fait plaisir de te lire et d’échanger avec toi.

Bien à toi,

Cendre.

Michan http://michan.journalintime.com/

Je trouve ce site très intéressant, vraiment. Je l’ai même lu plusieurs fois pour tout te dire.

Je pense sincèrement que pour résoudre ce problème (même ces problèmes) là, il faut d’abord commencer par faire un propre travail sur toi-même. Tu es la base de tout. Non, ce n’est pas de l’égoïsme, est-ce qu’être en paix avec toi-même est de l’égoïsme ? Non. Tu cherche simplement à aller bien, à aller mieux.
Je pense que c’est le début de tout.

Et que c’est ainsi qu’il faut commencer pour ensuite persévérer.

Je suis sincèrement ravie que tu partages tes impressions avec moi, cela me fait plaisir de pouvoir échanger nos points de vues et nos idées.

Bien à toi,

Michan.

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.