Tout est si fragile.

J-1 [...]

Nate Ruess - Nothing Without Love

J’étais à deux doigts de publier cet article plein de haine vis-à-vis de mon anniversaire, mais j’ai changé d’avis. Car ces derniers jours je me suis fais une promesse. Je me suis promis d’arrêter de m’empêcher de vivre.

Il est vrai que depuis deux ans maintenant, à cause de mon travail et de mes horaires matinales, j’ai raté beaucoup d’événements plus ou moins importants. J’ai toujours essayé de faire du mieux que je pouvais pour satisfaire ma famille, mon conjoint et mes ami(e)s. Mais ai-je vraiment pensé à moi ?
Je suis sans cesse en train de parler boulot, même lorsque je suis en repos je suis suscitée pour venir travailler et assumer les conneries des autres. Mais là je crois que ça suffit. Ce n’est plus une question d’argent, c’est devenu une question de bien-être. J’ai besoin d’une pause.

Demain j’aurais 22 ans. Et la première personne que je verrai sera mon patron, qui sera sans doute d’une humeur exécrable suite à la mauvaise journée de la veille, ou complètement pommé à cause d’une nuit trop courte. Bref, dans tous les cas cette journée ne commencera pas spécialement bien. Mais qu’importe, dans le fond celle-ci ne sera pas différente des autres, je languis essentiellement mes congés lundi prochain ! A vrai dire c’est à ça que je pense surtout.

L’idée de mon anniversaire m’a fait réaliser à quel point tout passe vite. Les occasions, les saisons, les moments de tendresses, les rires, les problèmes, les journées de boulot, les bons comme les mauvais moments sont derrières. Il y en aura d’autres, j’en suis certaine, mais bon sang… J’ai ce sentiment que tout m’échappe.

Seule la perspective d’un regret persiste [...]

Je ne sais pas vraiment ce que je désire. Je veux dire, à l’avenir. Chaque année cette journée remet tout en question, c’est un peu comme si c’était l’heure de faire le bilan. C’est peut être pour cela que je me suis mise à détester cette journée ? Hum. Ou est-ce parce qu’il y a toujours quelque chose qui cloche ?

Tout ce dont je suis sûre, c’est que dans l’absolu il me reste beaucoup de choses à faire, et de choses à vivre. J’ignore si je suis la seule à avoir ce coup de blues "post-anniversaire", mais j’ai honte d’en parler à mon entourage, j’ai cette sensation qu’ils vont tous me regarder avec de grands yeux ronds et me dire : "Mais pourquoi ? C’est génial d’être la reine de la journée !"
Je n’aime pas être le centre d’attention, j’ai comme ce sentiment de ne pas avoir de mérite. Je sais, c’est assez dur d’écrire cela, mais c’est mon ressenti. J’en suis même venue à éprouver de la gêne. Enfin...

Une année de plus au compteur, mais une puissante envie de changement.