Tout est si fragile.

Question de couleurS.

«Le racisme est bien l’infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l’humanité.»

Un sujet que je voulais développer depuis bien longtemps. Quelque chose que j’ai de plus en plus de mal à supporter.

Je pense que c’est un handicap. Un terrible handicap. Sans doute l’un des plus grands que l’Humanité puisse connaître. Et cela me répugne un peu plus chaque jour.
Cette notion de respect mutuel quasi inexistante, me prouve encore une fois à quel point l’Homme peut se montrer très con.

Comment peut-on juger quelqu’un sur sa couleur de peau ? Sur ses opinions religieuses ? Sur sa Culture ? Sa façon de parler et de penser ?

Comment peut-on être aussi stupide, au point d’ignorer quelqu’un ou pire, de lui faire violence (quelle soit physique ou morale) alors que cet individu pourrait très bien être un ami ou même notre âme soeur ?
Je ne comprend pas.
A en juger de par certain comportement, j’ai cette impression fâcheuse que cette notion de racisme est en quelque sorte un apprentissage. Quelque chose que l’on transmet à nos enfants indirectement, ou directement.
"Regardes ma chérie, cet homme est noir. Cet homme est différent."

Cet homme est tout comme toi. Un Etre de chair et de sang.

Je ne comprend pas. L’humanité prétend "évoluer", celle-ci affirme que tout avance, que les mentalités changent, que tout va plus vite. Mais c’est faux bon sang. Cette distinction est pourtant bien là, bien ancrée dans les esprits, pour mon plus grand désespoir. Rien n’avance, ce n’est pas vrai. Alors on nous parle de lois, de nouvelles technologies, de nouveaux systèmes mis en activité, mais au final pour en faire quoi ? Pourquoi construire un château de carte toujours plus haut, si la base de celui-ci n’est pas solide ?
Pourquoi se focaliser sur des problèmes beaucoup plus futiles que les principes même de l’Espèce Humaine ? Où sont donc passés les principes moraux ? Il existe encore tant de problèmes, qui me semblent pourtant essentiel. Dans l’immédiat je pense à l’égalité des sexes, mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, j’y reviendrai plus tard ce n’est pas le sujet que je voulais cibler dans l’absolu.

Je voulais parler de racisme.

Pourquoi ? Parce que j’y suis de plus en plus sensible. C’est quelque chose qui me dérangeait depuis longtemps, mais depuis mon retour de Londres j’y pense assez souvent.

"Aéroport de Londres.
Le groupe d’ami(e)s passent sans encombres les contrôles des bagages et continuent de marcher en direction de la piste de décollage. 10 personnes au total. 9 "blancs" et 1 personne plus "foncée". A quelques mètres de la salle s’embarquement, des agents s’approchent, se dirigent vers la jeune fille plus "mate" de peau que les autres. Contrôle d’identité, passeport, questionnaires, 10/15 minutes à part du groupe puis elle revient.
Belle notion d’Humanité."

Ce ne fut qu’un déclic. Et depuis je suis plus attentive, plus sensible. Ce n’était que le début.
Je pense que beaucoup de choses pourraient être améliorées.

Les médias.
Un des plus gros handicaps. Un des plus ravageurs. Je n’en peux réellement plus de voir toutes ces distinctions à la télévision. J’ai décidé de ne plus regarder. Au final à quoi bon ? Entendre des mauvaises nouvelles à longueur de journée,, la majorité sans doute fausse ou modifiée ? Très peu pour moi. J’ai décidé d’ouvrir les yeux. Là où je voulais en venir en parlant des médias, c’est que ceux-ci vous donne une image, un stéréotype, un véritable cliché. On vous donne une information, à vous de la prendre telle qu’elle est. Les messages sont parfois montrés clairement, mais la plupart du temps ils sont subliminaux. Combien de fois j’ai entendu ceci : "Ouais c’est vrai ça, ya que les noirs pour faire ça." Bon sang. J’ai du mal à garder mon calme, même en écrivant cela.
Ce que je veux réellement dire, c’est que je pense que ces images publiques que l’on vous apporte sont nocives. Mauvaises pour l’Esprit. J’ai l’impression que certaine personne imaginent les médias comme une vérité universelle, comme si tout était vrai. Comme si il s’agissait d’une voix qu’il fallait suivre à tout prix.
Il n’existe plus d’opinion personnelle.

Opinion personnelle.
Le deuxième plus gros problème majeur selon moi vis-à-vis du racisme, c’est cette incapacité à différencier quelqu’un d’une Culture, ou d’un pays différent de ce que j’appelle des "Connards".
Oui oui, des connards. Des purs et des durs. Ceux qui abusent d’autrui, ceux qui font du mal délibérément aux autres (violence physique ou morale, toujours pareil.)
Il existe des personnes capables de croire à l’addition suivante : Un type noir + un crime = Les personnes noires sont des connards.
NON.
Il existe des individus sans aucune morale, que celui-ci soit blanc, mate, noir, Chrétien, Musulman, Juif, et j’en passe ! Putain, mais est-ce si compliqué de faire la différence ? Je ne comprend pas en quoi c’est si difficile. Mais j’ai tout de même une idée là-dessus : Votre Esprit est pourris de mauvaises images. Dans un sens j’ai envie de dire qu’au final ce n’est pas la faute du raciste en lui-même, c’est à cause de ce qu’on lui a montré.

Plus j’y réfléchis et plus je me dis que nous avons la capacité de faire quelque chose. De faire bouger les choses, et de renforcer l’un des piliers central de l’Humanité. Mais il faut que tout le monde fasse cet effort.
A nous seul, nous sommes en quelque sorte "faible". C’est ensemble, et seulement ensemble que nous trouverons la force nécessaire de faire avancer ce Monde.
J’ai encore des tas d’anecdotes à écrire vis-à-vis du racisme, mais pourquoi toutes les écrire ? Il s’agit du même principe, de ce même problème. De cette même discrimination.

Ceci est un appel. Un message peut être futile, mal écris ou mal rédigé qu’importe, mais l’intention y est. S’il vous plait, mon message peut vous paraître "pacifiste" ou même insignifiant, mais chaque mot, chaque phrase prononcée, je les pensais sincèrement.
Nous avons le pouvoir.
A nous de l’utiliser.

J’ouvre les yeux.

Y.