Tout est si fragile.

American History X.

«La perception d’un film dépend de l’instant où vous le voyez.»

Bordel.
Pourquoi est-ce que je regarde ça ?
Ce film… Cette force qui s’en dégage.... Je ne saurais l’expliquer. Je l’avais déjà vu, et pourtant je ressentirai toujours cette même émotion. Cette même sensation, ce même sentiment de peine et de rage. Un véritable chef d’oeuvre.
Je me demande pourquoi est-ce que j’avais envie de regarder ce film maintenant. Sans doute parce que j’éprouvais le besoin de réfléchir. C’est quand même dingue à quel point l’on peut être troublé face à des questions sans réponses. Pour certains, cela peut être un "simple film", qui ne voient que de simples images en noir et blanc. Pour d’autres, il s’agit d’une véritable réflexion, toute une remise en question.

Ce film m’a troublé.

Cela peut sembler bête, mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la notion d’Humanité tout le long du film. La notion de temps également, ce temps qui est si précieux. En ce moment même des idées traversent mon esprit à une telle vitesse, que j’ai beaucoup de mal à tout remettre en place. Beaucoup de mal.
Tout ce que je sais, c’est que j’ai été touché, ce film a réellement achevé ma soirée, à tel point qu’au final je pense à des millions de choses. Parfois il nous suffit d’un simple élément déclencheur pour pouvoir se remettre en question. Il nous faut cet "électrochoc", cette "décharge".

Si seulement la Paix pouvait être une notion comprise de tous. Tout serait tellement plus facile.
Cela peut paraître pacifiste, mais c’est ce que je pense. Je rêve de ce jour où chaque individu jettera ses armes, sa haine et sa colère pour pouvoir ne former qu’une seule et même unité, malgré toutes ces cultures, langues, croyances. Je rêve de ce jour où je pourrai dire :

"Voilà ce que j’appelle faire preuve d’Humanité."